War of 1812  -  Celebrating 200 years

Accueil Bienvenue Fort Point Gun Hill Éducation Liens Nous joindre
        Histoire militaire         Siège de l’activité commerciale      Le phare

Histoire militaire

Fort Point

Three Gun BatteryLa première fortification militaire à Trinity située plus précisément au lieudit Admiral’s Point, appelé aujourd’hui Fort Point, date de 1744. Une batterie de canons de vingt-quatre livres était déployée stratégiquement pour assurer la défense de l’entrée du port et des passes marines. Une autre batterie de quatre canons de six livres assurait celle de la grève afin de prévenir une attaque par l’arrière de la position. En 1748, des améliorations ont été apportées sous forme de parapets rivetés, un entrepôt et une poudrière, position protégée au nord-ouest par un pas de tir pour mousquets. Les parapets étaient disposés de façon à couvrir tous les angles de la plage susceptibles de permettre l’amarrage de petits vaisseaux. Les parapets sont des murets crénelés offrant une protection aux batteries du fort tout en leur permettant de tirer par les ouvertures. Ils sont installés de façon à surplomber les meilleurs espaces d’amarrage pour mieux protéger les fortifications (tiré de Aspects of the History of Trinity, par le révérend Edmund Hunt, page 48).

Durant les premières années d’opération du fort, un baraquement permettait de loger une garnison composée d’un officier et d’autres membres réguliers de l’artillerie royale. Selon l’ouvrage de Hunt, la garnison comprenait un officier et 15 hommes. Une autre source, un écrit du lieutenant Griffith Williams daté de 1765 affirme que… « de 1745 à 1750…les sites de Feriland, Carbonier etTrinity Harbour disposent chacun d’un officier d’artillerie (commandant) de 18 à 20 hommes et d’un officier d’infanterie avec 30 soldats. On retrouvait aussi quelque 200 armes légères à chaque emplacement, pour l’usage des résidents » (selon Encyclopedia of Newfoundland and Labrador CD, Fort Point). Cela démontre que tant les forces armées que la marine britannique marquent un grand intérêt pour Trinity Harbour et les autres sites en raison de leur importance pour le commerce et l’approvisionnement. Des forces françaises ont précédemment attaqué Trinity. Alors que le port n’était pas encore considéré d’une importance significative pour le commerce, il n’abritait que des bateaux de pêche et leur équipage en bonne saison. Quand Pierre Le Moyne d’Iberville déclencha une attaque sur le site Old Perlican en 1697, cela incita les marchands, dont plusieurs étaient de Poole, à se relocaliser à Trinity, le site étant plus facile à défendre tout en offrant un grand espace à couvert. Trinity est passé d’un port de pêche à un centre de ravitaillement pour les pêcheries et la colonisation des alentours (selon The Story of Trinity, par le Dr Gordon Handcock, page 15).

En 1715, toute la région de Trinity Harbour, c’est-à-dire Trinity Proper, le bras Nord-Ouest (Trinity East), le bras Sud-Ouest (Goose Cove, Maggoty Cove et Fort Point) était habitée à l’année par une population de 115 personnes dont deux Juges de paix (Jacob Taverner et Frances Squibb) et, dès 1730, une église des Missionnaires d’Angleterre (avec le révérend Robert Kilpatrick, selon le CD NL Encyclopedia, Trinity). Cette implantation permanente a amené la population à formuler des attentes de services qu’elle était habituée de recevoir en Angleterre.

La fortification militaire de 1744 a été érigée pour protéger à la fois cette population grandissante et la croissance de l’activité commerciale qui s’y déroule. Cette activité est principalement reliée à la pêche mais elle permet aussi l’entrée d’autres denrées européennes. Le révérend Henry Jones note qu’en 1747, Trinity constitue… « un centre de commerce, non seulement pour la région elle-même mais pour toutes les installation portuaires au Nord d’ici » (selon Handcock, page 198). En 1800, la population locale compte 826 habitants dont 400 à Trinity Proper. Selon l’archéologue Roy Skanes qui a fait des recherches à Fort Point, bien que le projet de fortification ait été approuvé par les autorités maritimes britanniques, ces dernières ont probablement mis quelques années avant de le réaliser. Cette réalisation, initialement prévue pour un cantonnement de 52 hommes, a permis l’installation de 3 batteries d’artillerie avec 18 canons, un entrepôt, une poudrière, un baraquement pour 224 hommes et un pavillon pour 9 officiers. Le fort est alors constitué de tous ces bâtiments, de parapets, de palissades et d’un pas de tir d’infanterie (selon Handcock, page 17).

L’occupation française

Fort Point 1748Les relations entre l’Angleterre et la France, à propos de Terre-Neuve, ont souvent été tendues entre 1662 et 1904, à cause d’un état de guerre entre eux durant de longues périodes. Il y a quand même eu des trêves et même des allégeances communes face à des ennemis communs. Durant la première partie de cette période, le gouverneur français était installé à Placentia (dans des fortifications construites par la France), en raison de sa domination de tout le territoire de l’est du Canada acquis de droit, suite à la découverte du territoire. L’Angleterre dominait le reste du territoire de Terre-Neuve en vertu du même droit de découverte. La France maintenait une attitude agressive envers les établissements situés entre Cape Race et Cape Bonavista. Certaines sources allèguent qu’il y a eu des fortifications à Admiral’s Point et Gun Hill dès 1706, ce que disputent d’autres sources (selon Hunt, page 7). Un document daté de 1748 fait état de fortifications à Admiral’s Point disposant d’une artillerie de vingt-deux canons organisés en trois groupes dont 3 visant le flanc des navires dans les passes marines, 15 pointés vers le large et 4 dirigés vers la zone d’amarrage de Savage Cove (selon Hunt, pages 47-48).

Trinity a été capturée et mise à sac à deux reprises par la France avant 1762. La région était cependant moins convoitée durant cette période. Au début d’avril 1697, les forces françaises brûlent deux établissements côtiers de la baie, elles capturent 6 hommes dans l’un d’eux et la population restante prend fuite. En 1705, sous les ordres de l’officier De Montigny, basé à Placentia, le hameau est à nouveau attaqué et brûlé (selon Handcock, page 61). Cette seconde attaque est très malvenue pour les marchands et commerçants de Terre-Neuve qui ont réclamé la fortification de Trinity Harbour entre 1702 et 1705. Ce sont peut-être ces actes successifs de destruction du port et de sa population qui ont influencé la construction subséquente (selon Hancock, page 61).

Fort Point 1762Une nouvelle occupation française se produit en 1762, lorsque l’Amiral de Tierny pénètre dans le port avec sa flotte (selon Hunt, page 49). Au début de la Guerre de sept ans, le fort est dans un état de dégradation car il n’a pas été entretenu par l’Angleterre en période de paix (toujours selon Hunt, page 49). Ce sont les marchands et la population locale qui contribuent à restaurer la fortification en fournissant de grosses pièces de bois d’œuvre (150 pièces d’appontement) et de la main-d’œuvre (21 hommes) pour la construction de 1150 palissades. Les principaux marchands et agents qui ont participé à cette restauration ont été : Joseph White (agent Thomas Clark), Devonshire, Reeves and Webb (agent capitaine Thomas Webb), Benjamin Lester, John Hobb (agent), Robert Hutching (agent), le capitaine John Lemon. Parmi la population, les principaux participants sont John Sweet, Thomas Warden, Thomas Lambert et Benjamin Taverner (selon Handcock, pages 17-18). L’approche des Français avait été signalée depuis St John’s, site lui-même pris par les Français et c’est une population fortement diminuée qui est demeurée à Trinity. La majorité des familles prend refuge dans de plus petites baies, si ce n’est dans l’arrière-pays (selon Hunt, page 49). De plus, malgré des travaux de restauration exécutés avant la Guerre de sept ans, plusieurs des résidents ont refusé de prendre les armes pour défende une position abandonnée par les Anglais durant les années précédentes (selon Handcock, page 16). À l’arrivée des forces françaises, il semble que seulement un officier et 18 hommes étaient sur place (selon THS Vertical Files – 1.84, *L de Vau, …2) et il semble que la reddition ait eu lieu sans échange de coup de feu (selon Hunt, page 49). Quelques officiels en poste au fort ont tenté d’en organiser la défense mais les résidents n’ont pas voulu participer, jugeant que c’était au-delà de leurs obligations (selon Hancock, page 16). Certains argumentent qu’il en aurait été différemment si cette tentative s’était produite durant les années précédentes, lorsque le fort disposait d’une garnison. Le fort ne serait probablement pas tombé aux mains des Français (selon Hunt, page 49). Quoiqu’il en soit, durant cette occupation, 50 hommes et entre 50 et 200 soldats français ont mis pied à terre (selon certains registres de commerces ou d’habitations). Les autres membres de la force française sont demeurés sur les vaisseaux. Au total, ce commandement sous les ordres du Chevalier de LaMotte Vauvert était composé de 250 à 300 hommes (selon Handcock, page 16). Les commerces ont été surveillés par les Français qui ont requis les services de Benjamin Lester pour se procurer de la nourriture et d’autres denrées. Benjamin Lester occupait durant cette période la position de Chef magistrat, ce qui lui conférait une grande influence. Son statut politique et son pouvoir de négocier des échanges le plaçait en situation d’agent de liaison et aussi en situation d’otage (selon Handcock, pages 16-17). L’Amiral de Tierny a donné l’ordre de détruire les canons et les fortifications à Admiral’s Point. Cette destruction peut cependant être considérée comme limitée, possiblement à cause de l’attitude bienveillante de Lester qui aura à ce moment permis d’épargner le village (selon Hunt).

Il est raconté qu’à l’arrivée des Français à Trinity Harbour, Lester, marchand anglais mais également homme de culture, a invité de Tierny à diner chez-lui. Les qualités du vin et des divertissements n’ont certes pas échappés à l’Amiral français. Selon le chroniqueur Hunt, Lester n’a pas lésiné sur « la mélasse et le vin » pour s’attirer les bonnes grâces de son invité. À la fois hôte et otage, Lester a su tirer profit de cette proximité, malgré l’ambiguïté de la situation. Lorsque de Tierny a voulu visiter village pour se faire une idée du butin qu’il pourrait en tirer, il a assuré son hôte qu’il ne détruirait pas ses propriétés. L’Amiral fut ensuite informé, par un subalterne du même Lester que dans les faits, presque tout dans ce village était sa propriété. Sur la base de la parole donnée, aucune propriété n’a été détruite. Si certaines d’entre elles l’avaient été, leur proximité aurait probablement provoqué un brasier qui aurait tout consumé. Le village doit donc son salut à Lester (selon Hunt).

Une autre histoire circule à propos d’échanges entre l’Amiral français et Lester, une rumeur relativement à une vache. L’Amiral a reçu du bétail de Lester et, apparemment, une vache du lot aurait été considérée par la famille de Lester comme animal de compagnie. De ce fait, la vache aurait donc été rendue à la famille. Lester écrit pourtant dans son livre de bord que l’animal aurait été refusé par les français à cause de sa maigreur et de son mauvais état (selon Handcock, page 17).

Plus sérieusement, Lester a fourni les forgerons utilisés lors de la destruction du fort, notamment pour briser des canons, en détruire d’autres et vider les entrepôts (selon Hunt). Les bâtiments du fort ont été incendiés et les forces françaises ont quitté les lieux pour retourner au port de St John’s parce qu’un corps expéditionnaire anglais naviguait dans cette direction pour le reprendre.

Selon certaines recherches, ces invasions de Terre-Neuve sont survenues à cause des pertes subies par la France dans tout l’est du Canada, un peu auparavant. Comme les forces françaises se savaient battues, la prise de ports importants de Terre-Neuve étaient une tentative d’acquérir des éléments à soumettre à la négociation lors d’éventuels pourparlers de paix. D’autres affirment plus simplement que cela avait pour but d’irriter les forces britanniques et perturber le commerce à Terre-Neuve et ailleurs (selon Hunt).

Les Français sont parvenus à s’emparer des quatre principaux ports de Terre-Neuve : St John’s, Carbonear, Harbour Grace et Trinity. Les trois premiers avaient bénéficié de bonnes fortifications et de bonnes garnisons, mais ils ont été progressivement négligés par l’Angleterre qui n’y a posté que peu de troupes, les forçant pour tenir, à compter sur la coopération des citoyens et des villages (selon Hunt).

Trinity a été ciblé en raison de son emplacement, propice à la défense de la force qui l’occupe et de son importance stratégique comme centre de commerce. Certains avancent que les Français auraient souhaité contrôler la situation jusqu’au printemps parce ce qu’initialement, ils ne pensaient pas que les Britanniques allaient réagir aussi vite. La rapidité de la réplique a mis fin à toute capacité française de rester maître des places fortes, de contrôler le commerce, de causer de sérieux problèmes aux forces anglaises dans les autres ports et de perturber les échanges avec l’Angleterre

1812 - Fort Nicholas et la milice dite LTVR

En 1812, un rapport du corps de génie Royal Engineers fournit une mise à jour à propos des fortifications dans la colonie. En 1813, deux officiers de la marine royale, le capitaine David Buchan du Navire de sa Majesté Adonis et le capitaine William Bellamey du Comet, établissent un système de signalisation qui s’opérationnalise à partir des bases de Skerwink Head, English Head, Horse Chops, Old Perlican, Salvage Head et Gun Hill. Ce système a pour but d’avertir les différentes stations portuaires de l’approche d’un ennemi ou de tout vaisseau qui semble hostile. Durant cette période, il y a rétablissement d’une fortification mineure à Fort Point. Il s’agit d’un don de deux marchands importants à ce moment, Slades and Garland, qui fournissent des canons (selon Handcock, pages 17-18). Des menuisiers, à l’emploi de la firme Slade and Kelson, construisent les affûts de canon en usage en 1812 qu’ils disposent en 5 pièces, 3 canons de neuf livres et 2 de vingt-quatre livres (selon Handcock, dans Merchant Families and Entrepreneurs, page 128).

En 1820, cette fortification est rebâtie ou du moins réparée et une milice locale est créée pour contrer la possibilité d’une attaque. L’on redoutait que des corsaires américains s’activent près des côtes de Terre-Neuve, comme en témoignent les descriptions tirées de livres de bord de navires capturés par ces corsaires. L’on craignait de plus qu’ils s’emploient à capturer les ports. Hunt signale dans ses écrits la présence de corsaires en activités durant la révolution américaine, de 1775 à 1783. L’instigation de la milice Loyal Trinity Volunteer Rangers, sous l’acronyme L.T.V.R. est placée sous les ordres de William Kelson, agent de la firme Slade & Kelson. Ce dernier s’occupe de la section d’artillerie tandis que Frederick Jenkins assure la direction du groupe d’infanterie. La milice est armée par le gouvernement britannique bien que plusieurs firmes ont fourni de la main-d’œuvre et des canons. Ces efforts conjugués pour rebâtir et occuper ces fortifications visent à empêcher toute nouvelle invasion. Ce groupe assure une surveillance continuelle à partir de la pointe pour détecter toute approche ennemie (selon Handcock, page 18). Les personnes formant cette milice ne sont cependant pas les seules affectées à la surveillance du fort en septembre 1812. Une escadre du corps British Marines patrouille dans les parages et se joint à plusieurs reprises à des parades avec le L.T.V.R. (toujours selon Handcock, dans Merchant Families and Entrepreneurs, page 128). Cette troisième installation, placée sous le contrôle du capitaine J.T. Nicholas, du navire Egeria, prend comme toponyme le nom de cet officier.

Il existe des anecdotes amusantes à propos de ce fort et de la présence des hommes du L.T.V.R. À un certain moment, un navire s’approche sans hisser son pavillon (le drapeau par lequel on peut identifier le vaisseau et son pays d’attache). Kelson fait ouvrir le feu. La première salve frappe le navire qui en perd un mât. Le capitaine s’empresse alors de montrer ses couleurs, avant la seconde salve. Il flotte non seulement pavillon Union Jack, il appartient à la firme Robert Slade & Co, l’employeur de Kelson (selon Handcock, dans Merchant Families and Entrepreneurs, page 128-129). William Kelson étaient alors l’agent principal de cette firme à Trinity, qui était également connue sous le nom de Slade & Kelson. (Handcock, 18).

À un autre moment, deux jeunes personnes entreprennent de traverser la baie pendant que la communauté assiste aux offices du dimanche, à l’église. L’un d’eux parvient à distraire l’homme de guet tandis que l’autre fait retentir un coup de canon. À ce signal, tous les membres de la congrégation sont alarmés, notamment William Kelson, leur leader qui s’écrit : « Aux armes, aux armes, l’ennemi est à nos portes! » Ils sortent de l’église dans un état de panique (selon Handcock, page 18).

William Kelson a tenu un livre de bord à titre de marchand de la firme Slade & Kelson, et nous lui devons les citations suivantes, sur le travail à Fort Point..  

Livre de bord, Slade & Kelson, 1812

Dimanche, 9 août – Environ 30 hommes se sont enrôlés pour servir à la batterie d’artillerie à la position Sud, lorsque requis.

Lundi, 10 août – Environ 20 hommes se rencontrent et s’enrôlent pour servir dans la milice – les goélettes Mary et Cosmopolite arrivent chargées de poissons – un canon de neuf livres et trois affûts sont retirés du quai de M. Garland pour être placés sur le haut de la colline au Sud.

Lundi, 20 juillet – Le navire Active est encore à quai, le Galloper navigue le bras de mer pour …? – Rencontre tenue à la maison pour aborder …?

Mardi, 21 uillet – A navigué le brigantin Amy, Bloomfield (?) à destination de Barrow Harbour in Bonavista Bay sous un bon vent de l’ouest – Sont arrivées les goélettes Mary et Mayflower depuis St Johns – début du démantèlement d’une batterie du côté Sud de Fort Point – Sous la direction de W. Kelson, H. Jenkins, Wm Butt, Richd Ash & Jasn Gover font parti du comité mentionné précédemment.

Samedi, 25 juillet 1812 – Mât de drapeau érigé du côté Sud de Fort Point. Temps maussade avec des vents du sud-ouest – peu de prises de poisson – un des bateaux de M. Garland arrive de St Johns.

Mardi, 8 septembre 1812 – Les Marines paradent sur Fort Point et une partie des L.T.V.R. les rejoignent. Cargaison de poissons envoyée sur le Gannet par beau temps.

Dimanche, 25 octobre 1812 – Ciel nuageux, salves de canons et de mousquets au fort pour célébrer le jour du couronnement du Roi.

Pour en lire davantage sur le livre de bord de William Kelson, voir le lien www.trinitymerchants.com

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved

War of 1812  -  Celebrating 200 years

Home Introduction Fort Point Gun Hill Education Links Contact Us
        Military History         Mercantile Headquarters      Lighthouse Station

Military History

Fort Point

Three Gun BatteryThe first military fortification in Trinity was located at Admiral’s Point, now called Fort Point, and was begun in 1744. A battery of fourteen twenty-four-pounder cannons were set in a strategic array to cover the narrows and bay near the harbour entrance, with another four six-pounders covering the outer shore. This was an effort to prevent the enemy landing and attacking from the rear. In 1748 this fortification was improved to include riveted parapets, a storehouse and a magazine, the northwest side was protected by a musketry step and parapet with angles which would allow for coverage of the beaches where small vessel landing was possible. Parapets are the walled areas which allow for the forts artillery to be protected from attack while they attack through breaks in the walls. These will often hang over the ideal landing or attack areas with breaks to allow for artillery attack to defend the fortification (Aspects of the History of Trinity, Reverend Edmond Hunt, pg 48).

During the first number of years the fort at Admiral’s Point was in operation there was a barracks on site which allowed the site to be garrisoned by an officer and other regular members of the Royal Artillery. According to one source the Admiral’s Point Fortification was garrisoned by an officer and 15 men of the Royal Artillery (Hunt, 48). While another source, Lt. Griffith Williams, wrote in 1765 that “from 1745 to 1750… Feriland, Carbonier and Trinity Harbour's each had an Officer of Artillery with about 18 to 20 men and an Officer of Foot and 30 men. There were also 200 small arms at each place for the use of the inhabitants.” (Encyclopedia of Newfoundland and Labrador CD, Fort Point) This means that the British Army and Navy forces took an active interest in Trinity Harbour, and the others mentioned, due to their importance in trade and stored supplies. Trinity had been razed on two previous occasions by French Forces; this had occurred when the port had not been set up as a major merchant area and only really housed fishermen and their servants in the seasonal fishery. French raids on Old Perlican which were initiated by Pierre Le Moyne d’Lberville in 1697 led these merchants, many of them from Poole, to relocate to Trinity. Trinity was ideal because it was more easily defensible and it had a large safe harbour, this encouraged its development from a fishing harbour into a supply center for fishermen and planters in the general area, and in further distances. (The Story of Trinity, Dr. Gordon Handcock, pg 15)

By 1715 the Trinity Harbour area, including Trinity (Trinity Proper), North-West arm (Trinity East), South-West arm (Goose Cove, Maggoty Cove and Fort Point) had a year round population of 115 which included two Justices of the Peace, (Jacob Taverner and Frances Squibb) and a Church of England Missionary by 1730 (Rev. Robert Kilpatrick). (NL Encyclopedia CD, Trinity). A permanent population had started to form and were demanding of services that they had become accustomed to in England.

The battery of 1744 was erected to protect the growing population of the Trinity Harbour area, and the increased trade that was occurring there. The trade happening was mostly in Newfoundland fish and European supplies. Reverend Henry Jones reported in 1747 that Trinity then acted as the “Centre of trade, not only for this bay but all ye Northern Harbours whose effects are, for ye most part, brot hither” (Handcock, 198). By 1800 there were 826 inhabitants in Trinity Harbour, with about 400 of these in Trinity Proper. Archaeologist Roy Skanes, who worked at the Fort Point site, believes that while the construction of the fortification had been approved by the British Fleet it was probably several years later before it was actually started.  It was then a fortification which consisted of 3 batteries with 18 guns, a storehouse, powder magazine and a barracks that apparently could house 224 soldiers and a pavilion for 9 officers, this was much larger then the approximately 52 men stationed at the Fort by the fleet. The Fort was comprised of the foresaid buildings and a series of parapets, palisades and an infantry step (Handcock, 17).

French Occupation

Fort Point 1748The British had a strenuous relationship with the French in Newfoundland from 1662 to 1904, being at war for much of this period, but they did break for peace on several occasions, including an allegiance to each other against another enemy. During the first part of this period the French Governor was based at Placentia where they had constructed a fortification, at this time the French did own much of the easternmost part of Canada by right of discovery while Britain had owned Newfoundland under that same right. The French tended to be aggressive to the larger British settlements from Cape Race to Cape Bonavista. Some records say that there may have been a fortification at admiral’s point and gun hill as early as 1706, but this may not be accurate data (Hunt, 47). The 1748 document related to the fortification at Admiral’s Point shows a twenty-two gun array in three groups with 3 aimed at the narrows to shoot enemy vessels on broadside, 15 seaward and 4 at an angle to prevent landing on Savage Cove. (Hunt, 47-48).

Trinity had been captured and razed by the French two times prior to the invasion in 1762.  During these two occupations the town wasn’t as popular as it was during later occupation. At the beginning of April 1697 French forces burnt two settlements in the harbour, capturing 6 men from one of the settlements. All other citizens fled and in 1705 the French forces under De Montigny, based in Placentia, attacked and burned the town (Handcock, 61). This second attack on the town was quite unfortunate because the Merchants trading in Newfoundland requested Trinity Harbour be fortified between 1702 and 1705, perhaps this accompanied by the destruction of a port with a growing merchant population is what finally influenced the later construction (Handcock, 61).

Fort Point 1762The French occupation occurred during the first installation period at Admiral’s Point, it occurred on July 17th, 1762 when Admiral de Tierny entered the harbour with his vessels (Hunt, 49). The fort at the start of the Seven Years War had fallen into a state of disrepair because the fortification had been abandoned by the British during a period of peace (Hunt, 49). Local merchants and principal inhabitants aided in the restoration of the fortification by donating heavy timbers (150 wharf sticks) and labor (21 men) for use in constructing 1150 palisades. The Chief Merchants and Agents of this time who did participate in the restoration were: Joseph White (agent Thomas Clark); Devonshire, Reeves and Webb (agent Capt. Thomas Webb); Benjamin Lester, Mr.  John Hobb (agent), Robert Hutching (agent) and Captain John Lemon, with the principal inhabitants being John Sweet, Thomas Warden, Thomas Lambert, and Benjamin Taverner (Handcock, 17-18). The approach of the French had been reported from St. John’s, the location previously taken by the French, and only a skeleton population remained in Trinity, many of the inhabitants and families having gone North to hide out in smaller harbours and backwoods (Hunt, 49). Although the Fort had been re-fortified prior to the Seven Years War, many of the people, servants and fishermen, refused to stand at arms at the Fort which had been abandoned by the English a few years previous (Handcock, 16). When the French did arrive only eighteen soldiers under the control of an officer were apparently at the Fort (THS Vertical Files - 1.84, *L de Vau, ..2) and some say it was surrendered without a shot fired on either side (Hunt, 49). Fort officials apparently did attempt to organize a defense of the Fort but none would go, independent fishermen and servants, they felt that this was outside of their obligations (Handcock, 16). Some state that if the attempt had been made in years previous, when the Fort was garrisoned, the town probably would not have fallen to the French Fleet (Hunt. 49).  At the time the Fort was occupied by the French, 50 men according to some records, and 50 to 200 French soldiers were sent into the town and were billeted at the homes and stores of the locals, depending on the account (Hunt, 49; Handcock, 16). The remaining French forces stayed on board the navy vessels. The total force under Chevalier de la Motte Vaouvert is approximated at 250-300 men (Handcock, 16). The stores of the town were guarded by the French and they used their liaison, Benjamin Lester, to acquire many food stuffs such as livestock and other goods. During this period of occupation Benjamin Lester was the Chief Magistrate and the most influential resident of the town, due to his political and trade power most likely, therefore he became the chief hostage and liaison (Handcock, 16 -17)   During this period, the Admiral commissioned the guns and the fortification on Admiral’s Point be destroyed. He was possibly a benevolent enemy because the amount of destruction caused by de Tierny was limited, but there is also a story regarding Benjamin Lester about the lack of destruction in the town (Hunt).

It was said that upon arrival of the French in Trinity Harbour, Lester, who was a cultured British merchant, invited de Tierny for supper at his premises in Trinity where he wined, dined and entertained the French Admiral to a great extent, Hunt writing on the subject even supposes Lester used more then molasses and wine to get the French Admiral on his side (Hunt). Regardless of what happened, the French Admiral and the principal hostage, Lester, became close during the duration of the occupation, and when the Admiral decided to take a tour of the town and survey the possible spoils, after giving his word to Lester he would not destroy any of Lester’s properties, Lester’s man, as was instructed by Lester, told the Admiral that almost the entirety of the town was Lester’s property, thus preventing the Admiral to destroy any of the properties, because he had given his word.  This most likely did save the town because due to the close proximity of the various properties fires could have spread quickly causing an unintentional razing of the town. (Hunt)

With regards to Lester’s connection with the French Admiral there is also a story related to the “Family Cow”. The French Admiral who apparently received livestock from Lester, it is rumored gave back a cow which was a family pet to the Lester’s, although it is written in Lester’s diary that the cow in question was returned to being lean and poor quality and the French refused to take her (Handcock, 17).

Lester did however help supply the blacksmiths which were used to split, stake and destroy the fort, the stores were emptied and some of the cannons split then rolled off the cliff ledge and into the harbour (Hunt). They then burned the buildings that remained on the site before they left to return to St. John’s to help defend the town in there from the British Expeditiary Force who were on their way down the coast to take back St. John’s.

Some researchers say that the invasions in Newfoundland occurred because of the French losses in Eastern Canada just prior to this event, and the French forces knowing they had lost the war they attempted to gain leverage by taking important Newfoundland ports to use as a bargaining power in the upcoming peace talks. Others say that it was most likely an attempt to irritate the British forces and to interrupt their trade in Newfoundland and other areas (Hunt).

 The French were successful in taking the four principal ports in Newfoundland belonging to the British: St. John’s, Carbonear, Harbour Grace & Trinity. The former three had previously been well garrisoned with active fortifications in earlier years, but eventually the British abandoned these fortifications, although small numbers of soldiers would man them for periods with the cooperation of the citizenry of the towns (Hunt).

Trinity was targeted because of its strategic placement as an important trading center and an easily defendable port, some say the French had intended on holding the principal Newfoundland ports until the spring, they initially did not think that the British would react as quickly as they did, preventing them from going through with their plans to settle themselves in control of these major fortifications, and trading towns and cause major problems for the British in the surrounding ports, and limit the trade available to England from Newfoundland (Hunt).

1812 - Fort Nicholas and the LTVR

In 1812 a Royal Engineer’s report provided an update on the fortifications held in the Colony and in 1813 Captain David Buchan, R.N. of the H.M.S. Adonis and Captain William Balamey R.N. of the Comet established a signal system which operated from Skerwink Head, English Head, Horse Chops, Old Perlican, Salvage Head and Gun Hill. This signal system was set up to warn the various ports of the approach of an enemy, or most likely any vessel assumed to be hostile. During this period a minor fortification was re-established at Fort Point, by donations from the two major merchant firms at that time, Slades and Garlands, who provided cannons (Handcock, 17-18). Kelson’s carpenters, those employed by the Slade and Kelson firm were the ones to build the gun carriages used in 1812, they also mounted the 5 guns, 3 nine pounders and 2 twenty four pounders (Handcock: Merchant families and Entrepreneurs…., 128)

By 1820 this fortification was re-built or at least repaired and a local militia group was created to deal with the possibility of attack. It was feared that American privateers were active off the coast of Newfoundland, which is evidenced by the diaries descriptions of boats being captured by privateers, and they would try to capture some ports. (Hunt,- American privateers were active from 1775-1783 during the Revolutionary War). In answer to this fear the Loyal Trinity Volunteer Rangers (L.T.V.R.) was created under the control of William Kelson, an agent for the firm Slade & Kelson, who controlled the Artillery section of the group, while the Infantry group was under the leadership of Frederick Jenkins. The group was armed by the British Government, although many of the firms did give labor and guns, because the implementation of re-fortification and manning the fort was in an effort to prevent anyone from taking the port. The group adopted the practice of keeping a watchman on the Point at all times to keep watch for the approach of the enemy (Handcock, 18). The L.T.V.R. were not the only individuals however to guard the Fort at this time as in September 1812 a squadron of British Marines were in the area, and actually paraded several times at the Fort with the L.T.V.R. (Handcock: Merchant families and entrepreneurs…., 128). The third installation was under the control of by Captain J.T. Nicholas, from the H.M.S Egeria, in 1820, of which he was the name sake.

There are several amusing incidents with reference to this Fort and especially its occupation by the Loyal Trinity Volunteer Rangers. When a vessel was coming into the harbour at one particular time, and was not showing its colors (flag’s indicating who’s vessel it was and from what country) Kelson fired upon the vessel. On his first shot he hit the boat and carried away her Jib Stay, the captain then quickly hoisted the house colors and the Union Jack, before another shot could be fired. (Handcock: Merchant families and entrepreneurs…, 128-129). The vessel was owned, by Robert Slade & Co, which is the company that employed William Kelson as its lead agent in Trinity, the firm there under the title “Slade & Kelson” (Handcock, 18).

Another of these humorous occasions was when two youth crossed the harbour during Sunday church service and while one distracted the watchman on duty the other fired the cannon, the firing of the cannon indicated to the members of the congregation, especially the leader of the Loyal Trinity Volunteer Rangers, Mr. William Kelson who stood during the service upon hearing the sound of the cannon’s fire and shouted, “To Arms! To Arms! The enemy is upon us!” The congregation was panic stricken as they rushed out of the church (Handcock, 18).

William Kelson kept a diary as part of his work with the merchant firm of Slade & Kelson and wrote the following excerpts pertaining to the work at Fort Point.  

Slade & Kelson Diary, 1812

Sunday 9th Augt – About 30 men enroll’d themselves to serve at the Battery at the Southside when call’d upon.

Monday 10, Augt – About 20 men met & enroll’d themselves to serve as part of a company of volunteers_ schooners Mary & Cosmopolite retd loaded with fish- removed a nine-pounder gun and three carriages from Mr. Garlands wharf & placed them on the top of the Hill at Southside.

Monday July 20th – The Active still lies alongside the wharf, Galloper sail’d for the sound for ?. Held a meeting at the House to bring forward….?

Tuesday July 21st – Sail’d the Brig Amy, Bloomfield (?) for Barrow Harbour in Bonavista Bay with a fine Breeze from the Westward_ Arrived the Schooners Active and Mayflower from St. John’s began wrecking a Battery on Fort Point at the South Side_ Under direction of W. Kelson, H. Jenkins, Wm Butt, Richd Ash & Jasn Gover being the committee appointd at the foresaid meeting.

Saturday July 25th 1812 – Erected a flag staff on the Fort Point at the South Side. Wet weather with the wind to the southward_ very little fish caught one of Mr. Garlands Shallops came in from St. John’s.

Tuesday 8th Septr 1812 – The Marines paraded on the Fort Point at the South Side and part of the Loyal Artillery Volunteers were with them. Ship’d fish on the Gannet Fine weather.

Sunday 25th Octr 1812 – Weather Cloudy fired the Guns at the Fort & the Muskets on the site to celebrate the day of the Kings Coronation.

To read more for William Kelson's diary please visit www.trinitymerchants.com.

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved