War of 1812  -  Celebrating 200 years

Accueil Bienvenue Fort Point Gun Hill Éducation Liens Nous joindre
        Histoire militaire         Siège de l’activité commerciale      Le phare

Siège de l’activité commerciale

Benjamin LesterBenjamin Lester, fils de Rachael Taverner de Bay de Verde et de Francis Lester, est devenu l’individu le plus influent de Trinity. Vers la fin du XVIIIe siècle, il était le commerçant le plus riche et le plus puissant dans les relations de Terre-Neuve avec l’Angleterre. Son avis était requis et pris en compte par les gouverneurs de l’île et parfois par les premiers ministres britanniques. Il a servi comme maire à Poole de 1781 à 1783 et fut membre du parlement de 1790 à 1796..

Jusqu’en 1776, Lester passait ses étés à Trinity et même l’hiver à l’occasion. Il a marié Susannah, fille de Jacob Taverner. Ses enfants, un garçon et quatre filles, sont tous nés à Terre-Neuve mais ils ont été élevés et éduqués à Poole.

Il a dû quitter Trinity pour de bon lorsque les Américains ont offert une prime pour sa capture. En mandatant des agents, il a contrôlé ses intérêts commerciaux jusqu’à sa mort en 1802. À cette période, il était propriétaire du plus grand établissement de commerce de l’île et aussi, le plus riche des marchands en activité à Terre-Neuve. À Trinity, il était propriétaire de cinq salles de pêche, aussi appelées plantations (ce sont des sites d’amarrage de navires de pêche pour décharger, stocker le poisson et le matériel). Il détenait également dix neuf autres salles et vingt habitations sur douze autres sites de Trinity Bay. Il avait d’autres actifs importants à Bonavista Bay.

À Trinity, il a servi comme Juge de paix et officier de marine. Il était d’ailleurs le premier magistrat de l’endroit lors de son occupation par les forces françaises en 1762.

Trinity a par deux fois été capturée et brûlée par les forces françaises amarrées à Placentia durant les guerres anglo-françaises (1689 à 1713) bien que l’occupation survenue en 1762 ait connu une issue différente des précédentes. À cette époque, Trinity était le port principal de la pêche commerciale entre l’Angleterre et Terre-Neuve. Sa population estivale atteignait les 2 000 personnes.

En 1762, les forces françaises n’ont pas fait de prisonniers, gardant la population en bon ordre. Elles ont même permis à la population la pratique de la pêche, se limitant à brûler des installations militaires, des bateaux et de l’équipement (quais, entrepôts et séchoirs). Lorsqu’il était marchand à Trinity, Lester tenait un livre de bord pour noter les activités quotidiennes mais il a aussi désavoué certaines des activités survenues durant l’occupation française.

William KelsonWilliam Kelson, agent de la firme Slade à Trinity, a contribué à établir une milice nommée Loyal Trinity Volunteer Rangers sous l’acronyme LTVR pour contrer toute attaque américaine durant la guerre de 1812. Durant la révolution américaine, de 1775 à 1783, des corsaires se sont saisis de navires sur les côtes de Terre-Neuve et ils ont tenté des attaques à Bay Bulls et Catalina.

Il a dirigé une commission dont étaient membres Thomas Jenkins, William Brett, le capitaine Richard Ash et Joseph Gover. Il a supervisé la reconstruction des fortifications, organisé la milice LTVR et assuré le commandement de ses 50 hommes. Ces derniers ont tenu des exercices militaires et des entraînements tant à Nuddick Hill qu’à Fort Point. En septembre 1812, ils ont été rejoints par une compagnie de British marines qui a assisté à leurs exercices et entraînement.

Il a établi un système de signalisation grâce auquel des hommes de guet pouvaient alerter la milice à l’approche de navires ennemis. Le signal était alors un tir de canon

Une anecdote de cette époque relate qu’un certain dimanche, durant les offices religieux, un tel coup de canon a retenti. Kelson s’est dressé parmi les membres de la congrégation en s’écriant : « Aux armes, aux armes, l’ennemi est à nos portes ». En état de panique, les membres de la congrégation se mobilisent pour ce qui s’avère une fausse alarme. Deux jeunes espiègles ont entrepris la traversée pour se rendre au fort, et, tandis que l’un d’eux réussit à distraire l’homme de guet, l’autre fait retentir le canon.

Une autre occasion illustre le zèle de Kelson quand ce dernier ordonne un tir contre un navire qui s’approche sans avoir hissé son pavillon. La salve atteint le mat de trinquette du navire dont le capitaine s’empresse alors de montrer ses couleurs, le drapeau anglais Union Jack et celui de la firme Robert Slade & Co, l’employeur britannique de Kelson.

C’est le dernier épisode qui nous est rapporté de l’époque de la garnison à Fort Point.

Il est possible de consulter le livre de bord de Kelson à partir du lien www.trinitymerchants.com.

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved

War of 1812  -  Celebrating 200 years

Home Introduction Fort Point Gun Hill Education Links Contact Us
        Military History         Mercantile Headquarters      Lighthouse Station

Mercantile Headquarters

Benjamin LesterBenjamin Lester, son of Rachael Taverner of Bay de Verde by her marriage to Francis Lester became the most influential individual in Trinity. Towards the end of the 18th century he was the most powerful and wealthiest merchant in the Newfoundland trade both in England and Newfoundland. His advice was sought and heeded by Newfoundland Governors and occasionally Prime Ministers of England. He dominated Poole politics serving as Mayor, 1781-83 and Member of Parliament, 1790-96.

Until 1776, Lester spent his summers in Trinity and occasionally overwintered. He married Susannah, daughter of Jacob Taverner. Benjamin's children - a son and four daughters - were born in Newfoundland but later taken to Poole for education and upbringing.

Lester left Trinity for good in 1776 after the Americans offered a bounty for his capture however agents kept his business in operation until he died in 1802. At the time of his death he owned the largest mercantile establishment and trade in Newfoundland and was the wealthiest active merchant in the Newfoundland trade. In Trinity he owned five plantations or fishing rooms and twenty-three dwelling houses. He owned nineteen other fishing rooms and twenty dwellings in twelve other settlements in Trinity Bay and other capital assets in Bonavista Bay.

In Trinity, he served as Justice of the Peace and Naval Officer. He was also the Chief Inhabitant when Trinity was captured and occupied by the French in the summer of 1762.

Trinity twice before had been captured and burnt by the French forces that were based in Placentia during the Anglo-French Wars (1689-1713) however the occupation of 1762 was somewhat different from these two previous engagements. Trinity by this time had become a principal port in the English-Newfoundland fishery and hosted summer populations of 2,000 people.

In 1762 the French did not take any prisoners and kept good order among the inhabitants. They permitted them to carry on fishing and confined destruction to the burning of ships and boats, fishing properties (flakes, stages and wharves) and military installations. Lester kept a daily diary while he was a merchant in Trinity and recanted the daily occurrences that took place during the French occupation in Trinity.

William KelsonWilliam Kelson, agent for the Slade merchant firm in Trinity, assisted with the establishment of the Loyal Trinity Volunteer Rangers (LTVR) in anticipation that during the war of 1812 that there could be an attack from American privateers. During the Revolutionary War (1775-1783) American privateers captured many vessels off the Newfoundland coast and attacked places like Bay Bulls and Catalina.

He headed up a committee with Thomas Jenkins, William Brett, Capt. Richard Ash and Joseph Gover as members. Kelson supervised the reconstruction of the fort and also organized and commanded a local volunteer force known as the Loyal Trinity Volunteer Rangers consisting of 50 men. They sometimes drilled and trained on Nuddick Hill, sometimes at Fort Point. In September 1812, they were joined by a company of British marines who helped the volunteers practise military exercises.

A signal system was established by Kelson whereby watchmen at the Fort could alert the LTVR in Trinity should enemy ships be observed approaching. On such an occasion the watchmen were to fire a cannon.

A story is told that one Sunday morning while Morning Prayer was being said in the Parish Church a shot was heard from the Fort. Kelson jumped up in the midst of the worshippers and shouted "To Arms. To Arms. The enemy is on us." The congregation panicked. The volunteers were mustered only to discover a false alarm. Two mischievous youths had crossed to Fort Point, and while one distracted the watchman, the other fired a gun.

Another story is told that a zealous Kelson on another occasion, ordered shots be fired on an approaching ship which failed to show her colours. The first shot took away her jib stay, the captain quickly ran up the Union Jack and the House flag of Robert Slade & Co. the Poole firm that employed Kelson.

This was the last recorded episodes that took place at Fort Point as a garrison.

To read William Kelson's diary please visit www.trinitymerchants.com.

       

Copyright 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved