War of 1812  -  Celebrating 200 years

Accueil Bienvenue Fort Point Gun Hill Éducation Liens Nous joindre
        Histoire militaire         Siège de l’activité commerciale      Le phare

Le phare

L’usage du site de Trinity Harbour pour des fortifications a été abandonné pour servir plus tard de repère pour la navigation. Un phare, probablement muni d’une corne de brume, a été installé sur la pointe en 1871. C’est une firme écossaise, D & T Stevenson, qui a obtenu le contrat de le construire, pour une somme de 3 156 $. Lorsque l’ouvrage fut complété, un avis a été publié à l’intention des marins.

« À compter du 1er janvier 1874, une lampe blanche sera allumée à tous les jours du crépuscule à l’aurore, montée sur une tour de bois, peinte blanche, d’une hauteur de 75 pieds au dessus du niveau de la mer. Par beau temps, elle peut être visible d’une distance de 11 miles. La structure est érigée à 48 degrés 21’ 55’’ de latitude Nord et à 53 degrés 26’ 54’’ de longitude Ouest. L’appareil, d’une dioptrie du 8e ordre, est muni d’un brûleur Argand, illuminant un arc de 320 degrés à l’horizon. Pour pénétrer dans le port, le faisceau du phare doit être à bâbord. »

First lighthouse at Fort Point

C’était le premier phare construit à Fort Point, dont la mise en chantier débute en 1871. 

Le phare construit en 1921 est décrit comme une « tour métallique cylindrique blanche, fixée sur la base de la tour précédente » de façon à ce qu’il paraisse que l’original ainsi que son système d’éclairage ont été remplacés.

Lighthouse at Fort Point in 1921

Le phare de 1921 était de fonte et il a été maintenu en place jusqu’au 25 juin 1971.

À la fin de novembre de 1938, la goélette Marion Rogers a coulé près du phare de Fort Point et tous les membres de l’équipage périrent. La nuit du naufrage de ce navire local, sept autres marins ont également péri noyés à l’endroit dit « Bouche de la corne », une référence à l’entrée par mer de Trinity Harbour. La goélette revenait de St Johns et elle n’était qu’à faible distance d’un arrivage sécuritaire lorsqu’elle a percuté des récifs au pied de Fort Point.

La Magistrature a tenu une enquête sur les causes de cet accident. Pour en consulter les conclusions, il faut visiter l’exposition virtuelle www.newfoundlandshipwrecks.com et chercher le lien Marion Rogers.

L’installation actuelle à Fort Point, mise en place dans les années 1980 est une tour de structure en acier. Pour lui maintenir son aspect historique, du moins en apparence, elle a été parée de fausses cloisons, faites en bois. Lorsqu’elle est observée depuis Trinity, ses aspects esthétiques et historiques sont effectivement agréablement soulignés./o:p>

Steel tower lighthouse built in the 1980's

L’éclairage automatisé surmontant la structure date des années 1980. Il aura fallu le dépôt de pétitions pour qu’une structure de bois la recouvre en 2003. Elle émet un faisceau blanc à toute les cinq secondes, visible d’une distance de quinze miles nautiques.

Son entretien tout comme son fonctionnement relève de la Garde côtière canadienne. Le phare fait 26 pieds de haut, sis sur une structure en pyramide dont les angles sont peints en rouge. On fixe la date de sa mise en service à 2003, probablement pour respecter les modifications apportées à l’apparence de la structure cette année-là. Le phare est toujours maintenu en activité et, en raison de difficultés de navigation particulières à son approche, il est l’un des derniers phares au Canada à requérir les services d’un gardien, en certaines saisons. L’intermittence du faisceau aux cinq secondes, sa visibilité établie à 15 miles nautiques et la durée de son signal lumineux sont distinctifs pour les vaisseaux s’en approchant. Il en est de même pour la durée du timbre de sa corne de brume, qui émet deux coups de deux secondes toutes les 20 secondes.

Current lighthouse at Fort Point 

Quatrième structure érigée sur le site au fil des ans,  elle sert de balise aux marins en facilitant l’approche du port de Trinity Harbour. 

Le site des fortifications militaires et ceux des recherches archéologiques sont autant de sites du patrimoine inscrits auprès du gouvernement provincial de Terre-Neuve et Labrador. La maison du gardien appartient maintenant à la municipalité de Trinity et elle sert de Centre d’interprétation pour la Société d’histoire de Trinity.

 
       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved

War of 1812  -  Celebrating 200 years

Home Introduction Fort Point Gun Hill Education Links Contact Us
        Military History         Mercantile Headquarters      Lighthouse Station

Lighthouse Station

The use of the Fort as a place for fortification of Trinity Harbour was abandoned and it later became the location for a navigational aid for the area when a lighthouse, and most likely fog horn, was installed on the point in 1871. The Scottish Firm of D & T Stevenson was contracted to build the structure and received $3,156.00 to complete the project. Upon completion the following notice was published for mariners.

"On and after 1st January 1874, a fixed white light will be exhibited nightly from sunset to sunrise at this place upon a wooden towere painted white, and at a height of 75 feet above the level of the sea, and it should be visible in clear weather for eleven miles. The erection is situated in 48 degrees 21' 55" North Latitude, and 53 degrees 26' 54" West Longitude. The apparatus is diptric of the 8th order, with a single argand burner, and illuminating an arc of the horizon of 320 degrees. In entering the harbour the Light must be kept on the port hand."

First lighthouse at Fort Point

This was the first Lighthouse to be constructed at Fort Point with work beginning in 1871. 

The lighthouse that was constructed in 1921 is referred to as a “White cylindrical Iron Tower attached to the base of the earlier tower” so it would seem that the original tower itself was replaced, which probably meant an upgrade in lighting system.

Lighthouse at Fort Point in 1921

The 1921 Lighthouse at Fort Point was made from cast iron and stood in place until June 25, 1971

At the end of November 1938 the Schooner Marion Rogers sank just outside of Fort Point Lighthouse, Trinity with all souls onboard being lost to the sea. The vessel was locally owned and on the night she was lost seven men from the area were drowned in what has been referred to as the Mouth of the Horn, in reference to the entrance to Trinity Harbour. The schooner was on her way back to Trinity from St. John’s and mere feet away from arriving safely when she struck the rocks off Fort Point.

A Magisterial Enquiry was held into the cause of the incident. For more detailed information visit the virtual exhibit www.newfoundlandshipwrecks.com and click on the link Marion Rogers.

The current installation at Fort Point is a modern steel skeletal tower which was installed c. the 1980s, but to retain historical accuracy the skeletal tower was covered by a wooden faux front which makes it more ascetically pleasing and appear historically correct when viewing the structure from Trinity.

Steel tower lighthouse built in the 1980's

The automated light at Fort Point was erected in the 1980s and after some petitioning it was enclosed with wooden clapboard in 2003. Its light flashes white every five seconds and has a range of fifteen nautical miles.

Fort Point Lighthouse is currently operated and maintained by the Canadian Coast Guard and is 26 ft high, it is a white pyramidal tower with red trim. The date given to this tower is 2003, which is most likely the date of the construction of the outer shell to make it historically correct. It is still a current active aid to navigation, due to the tricky entrance to Trinity harbour, and is actually one of the few lighthouses in Canada which is still actively manned by a Keeper, although on a seasonal basis.  Its characteristic range is a white light that flashes every 5 seconds, with a range of fifteen nautical miles, the duration of flashes makes is a nighttime indicator of what lighthouse a vessel is located next to, the tone and duration of a fog horn is similarly indicated, the current horn has a two second blast every 20 seconds.

Current lighthouse at Fort Point 

This was the fourth building to stand on the site over the years to be a navigational beacon and aid to mariners entering Trinity Harbour.  

The military fortification site and its archaeology resources are a registered Provincial Historic Site with the Government of Newfoundland and Labrador while the former Light House Keeper’s Home is owned by the Town of Trinity and operated as an Interpretation Centre by Trinity Historical Society.   

 
       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved