War of 1812  -  Celebrating 200 years English

 Bienvenue

Restored cannons located at Fort Point, Trinity, Newfoundland and Labrador.L’histoire militaire de Trinity de même que son importance dans le contexte du développement économique et social de toute la région de l’Est de Terre-Neuve ne sont pas bien connues. Voici un outil d’apprentissage virtuel pour pallier ce manque. Une première information permet de situer l’importance de l’établissement de fortifications à Admiral’s Point (connu encore aujourd’hui sous le toponyme Fort Point). Situées à l’entrée du port, elles sont vouées à la protection des résidents et des intérêts commerciaux. Le site Internet permet également de relater l’occupation militaire par la France et la destruction du fort, en 1762. D’autres préparatifs ont suivi cet épisode pour contrer la possibilité d’attaques lors de la guerre de 1812. Les citoyens ont alors levé leur propre milice, connue sous le nom de Loyal Trinity Volunteer Rangers sous l’acronyme LTVR.

La Société d’histoire de Trinity a également procédé à l’aménagement d’un belvédère d’observation afin de commémorer le bicentenaire de la guerre de 1812. Servant aussi de lieu d’accueil et de centre d’interprétation, il marque l’emplacement d’un poste de signalisation, au lieudit Fort Nicholas sur Gun Hill. Muni d’une batterie d’artillerie et de mâts battant pavillon anglais, il a servi à prévenir toute attaque durant cette période.

Nous vous invitons à explorer ces pages de l’histoire commerciale et militaire de Trinity telles que vécues au cours du XVIIIe siècle.

Government of CanadaGovernment of Canada

Ce projet est financé en partie grâce à la participation gouvernementale canadienne.



       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved