War of 1812  -  Celebrating 200 years

Accueil Bienvenue Fort Point Gun Hill Éducation Liens Nous joindre
        Histoire militaire         Siège de l’activité commerciale      Le phare

Fort Point

Fort Point, antérieurement nommé Admiral’s Point, a fait l’objet d’une fortification en 1746. Ses trois batteries d’artillerie comptaient plusieurs canons, un entrepôt, une poudrière, des baraquements pouvant loger 224 hommes ainsi qu’un pavillon pour 9 officiers, le tout protégé par des parapets et des palissades. Vers 1740, la place forte était défendue par un officier d’artillerie commandant 20 hommes, un officier d’infanterie et 30 soldats. Les fortifications ont connu des améliorations qui sont présentées dans le document « Un plan pour Admirals Point à Trinity Harbour, Terre-Neuve en 1748 ». Ce plan atteste des trois batteries, une de 15 canons, une de 4 canons et une autre de 3, d’un parapet d’enceinte, des baraques du Magasinier, du Canonnier, d’un entrepôt, d’une poudrière et d’un projet de baraquement. Ce dernier a sans doute été érigé après pour recevoir une garnison d’hommes de l’artillerie royale.

Les archives du Tribunal de Trinity révèlent que, lors d’une rencontre tenue en 1756 au domicile du Juge de paix Thomas Warren, l’objet de la discussion était à propos d’une fortification afin d’assurer « une meilleure sécurité face à nos ennemis ». Deux ans plus tard, en 1758, cette garnison était pourtant retirée.

Un écrit, en référence à ce retrait, fait un constat de négligence face aux fortifications importantes à Terre-Neuve. Le juge D.W. Prowse écrit, dans son livre sur cette histoire : « De 1745 à 1750, St John’s comptait quatre compagnies d’infanterie et un capitaine d’artillerie commandant environ 50 hommes. L’endroit était bien approvisionné en toute matière d’équipement avec 40 canons. Feriland, Carbonière et Trinity Harbour disposaient chacune d’un officier d’artillerie, de 18 à 20 hommes et d’un officier d’infanterie avec 30 soldats. On retrouvait aussi quelque 200 armes légères à chaque emplacement, pour l’usage des résidents. Si de telles mesures avaient été maintenues, les Français ne seraient pas parvenus à se saisir de ces endroits en 1762 ».

Lors de l’invasion de Trinity, en 1762, les troupes françaises ont mis Fort Point à sac. Cependant, le hameau et ses principales infrastructures ont été épargnés grâce à Benjamin Lester, un membre important des firmes d’investisseurs qui s’y étaient implantées, sous la raison sociale Lester and Slade’s. Son journal de bord relate les faits survenus durant les jours précédant l’invasion et l’occupation, plus particulièrement la période du 16 juillet au 1er août. L’observation du déroulement des événements s’avère précieuse. On y apprend que durant cette période, un ingénieur de bord de la flotte française, Marc Antoine de Cinq Mars, a dressé une carte de Trinity Harbour et Fort Point. La Société d’histoire locale en a copie, attestant qu’elle est d’une grande précision même en la comparant aux relevés photographiques d’aujourd’hui.

La flotte française a levé l’ancre le 1er août suivant l’information que les forces anglaises allaient envoyer des troupes depuis St John’s pour reprendre possession de ce qu’elles considéraient comme l’un de ses meilleurs ports. Avant de quitter, les militaires français ont pris soin de neutraliser les canons lourds, de jeter les autres à la mer depuis les falaises, de détruire la poudrière et d’incendier les autres structures.

Les Britanniques ont reconstruit le fort en 1780 durant de la révolution américaine. Aucun incident n’y est signalé jusqu’à l’avènement de la guerre de 1812 lorsqu’un corps d’ingénierie, les Royal Engineers, complète un rapport. Un extrait de ce rapport, traitant de l’état des fortifications défensives des ports au nord de St John’s, peut être consulté, en bas de page. Les citoyens du hameau ont pris leur défense en main en formant une milice de volontaires dont les membres ont assuré une présence jusqu’en 1815.

Au cours de la période de 1812-14, des marchants des firmes Slade’s et Garland, ont entrepris d’installer une nouvelle batterie à Fort Point. Un agent de Slade’s du nom de William Kelson en a pris l’initiative. Il a formé un comité composé de Thomas Jenkins, William Brett, Joseph Gover et du capitaine Richard Ash. Il a non seulement supervisé la reconstruction du fort, il a aussi organisé et pris le commandement de la milice de 50 hommes nommée Loyal Trinity Volunteer Rangers, sous l’acronyme LTVR. En septembre 1812, les Britanniques y ont dépêché une compagnie de marine pour aider à l’entraînement des volontaires. Kelson a établi un système de signalisation afin que des hommes de guet postés au fort puissent alerter la milice LTVR cantonnée à Trinity advenant l’approche de vaisseaux ennemis.

Pour en savoir davantage sur l’histoire militaire de Fort Point, cliquez ici.

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved

War of 1812  -  Celebrating 200 years

Home Introduction Fort Point Gun Hill Education Links Contact Us
        Military History         Mercantile Headquarters      Lighthouse Station

Fort Point

Fort Point, also known as Admiral’s Point, was fortified in 1746 with three batteries mounting 18  guns, a store house, a powder magazine, barracks for 224 soldiers and a pavilion for 9 officers, all surrounded by parapets and palisades.  During the 1740s, the fort was garrisoned with only one artillery officer and 20 men, and an infantry officer with 30 soldiers. In 1748, theses fortifications were improved as they appear in “A Plan of the Admirals Point in Trinity Harbour, Newfoundland in 1748.” This plan shows a 15 gun battery, a 3 gun battery and a 4 gun battery, parapet walls, Storekeepers Hut, Gunners Hut, Storehouse, Magazine and intended Barracks. This “intended barracks” was probably built soon after to accommodate the garrison of Royal Artillery men.

The Court Records of Trinity state that, at a meeting in 1756 held in the home of Thomas Warren, Justice of the Peace, for the purpose of discussing the “fortifying of ye fort for our best security against our enemys.” This was only two years before the garrisons of Royal Artillery men were withdrawn in 1758.

Pertinent to the record of this withdrawal, is the reference to the abandonment or neglect of the major forts in Newfoundland, quoted by Judge D.W.Prowse in his book of Newfoundland history which reads; “St. John’s from 1745 to 1750 was very well garrisoned by four companies of Foot, a captain of artillery with about 50 men. It was also well supplied with all manners of stores and 40 pieces of cannon. Feriland (Ferryland), Carboniere (Carbonear) and Trinity Harbour had each an officer of artillery with about 18 or 20 men and an officer of Foot and 30 men. There were 200 small arms at each place for the use of the inhabitants. If those defenses had been kept up, the French would not have succeeded in capturing these places in 1762.”

In 1762 when the French invaded Trinity they reduced Fort Point to ruins however the Town and its infrastructure which by this time was most heavily invested in by the Poole-Newfoundland merchant firms of Lester and Slade’s were saved thanks to Benjamin Lester. A copy of his diary that tells of the days leading up to the invasion and the occupation by the French for approximately two weeks, July 16 - August 1, 1762 provides an excellent recollection of the proceedings. During their occupation an engineer that was on board one of the French vessels, Marc Antoine de Cinq Mars, drew a map of Trinity Harbour and Fort Point that the Society has a copies of and is quite detailed and if placed next to an aerial photograph of today is pretty accurate.

The French left on August 1 as word was received that the English were sending troops from St. John’s to reclaim the harbour as Trinity has one of the best protected harbours. At Fort Point the heavy guns were split and rolled over the cliffs into the sea, the magazine was destroyed and all the other structures were put under the torch.

The fort was rebuilt during the American Revolution in 1780 by the British, however nothing really took place at Fort Point until the war of 1812 when a survey was completed by the Royal Engineers , please see an excerpt from their report below, on the state of defences in the harbours to the north of St. John’s. The members of the town did form their own militia from a group of volunteers and maintained the fort until 1815.

During the war 1812-14, the two chief merchant firms in Trinity- Slade’s and Garland- undertook to rebuild a battery at Fort Point. William Kelson, Slade’s agent took the lead and headed up a committee with Thomas Jenkins, William Brett, Capt. Richard Ash, and Joseph Gover as members. Kelson supervised the reconstruction of the fort and also organized and commanded a local voluntary force known as the Loyal Trinity Volunteer Rangers (LTVR) consisting of 50 men. In September 1812, they were joined by a company of British marines who helped the volunteers practice military exercises. Kelson established a signal system whereby watchmen at the Fort could alert the LTVR in Trinity should enemy ships be observed approaching.

To learn more about the Fort Point Military site click here.

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved