War of 1812  -  Celebrating 200 years

Accueil Bienvenue  Fort Point  Gun Hill Éducation Liens Nous joindre
        Fort Nicholas                     

Gun Hill

Rider’s Hill parfois écrit Ryder’s Hill, est le principal repère naturel de Trinity Harbour, situé juste derrière la municipalité. En contrebas de la maison Lester-Garland se trouve le lieudit Gun Hill, un lieu autrefois fortifié, muni de quelques canons et nommé Fort Nicholas.

Dans un rapport à propos de la défense de Trinity, le corps de génie Royal Engineers avaient inscrit dès 1812 :

« Parmi les pièces d’artillerie trouvées sur place à Trinity, sur Rider’s Hill, il y a deux canons de 12 livres qui portent des marques d’usure et plusieurs aspérités les rendant vraisemblablement inutilisables, aussi 5 pièces de 24 livres et une de 6 livres, également inutilisables – Les volontaires ayant prêté le Serment d’allégeance et qui semblent désirer des améliorations forment deux compagnies dont l’une d’artillerie, composée de 50 hommes et l’autre de 100 hommes armés de mousquets et de fusils de chasse aux phoques – M. Kelson commande ces deux compagnies, assurant plus particulièrement la direction de la compagnie d’artillerie – M. Jenkins commande l’autre compagnie. »

Les artilleurs auxquels la citation fait référence formaient la milice connue sous le nom Loyal Trinity Volunteer Rangers (LTVR).

Gun Hill Gun Hill

C’est en 2012-2013 que la Société d’histoire de Trinity a complété les recherches et fait aménager sur le site de Fort Nicholas un belvédère propice à l’observation et à l’interprétation. Le poste d’accueil sur Gun Hill est également situé à l’endroit que l’on croit avoir été celui du Poste de vigie établi en 1812 pour contrer une attaque possible.

Cette position offre une vue imprenable sur ce que Sire Richard Whitbourne décrivait dès 1615 comme … « le meilleur et le plus grand port du Nouveau monde ». Cinq panneaux d’interprétation bilingues proposent une chronologie de l’histoire du village de Trinity, une description des sites de Fort Nicholas et de Fort Point, situés de l’autre côté de la baie et ouverts aux visiteurs. Les deux canons qui s’y trouvent ont été restaurés. L’aménagement d’une aire de repos peut accueillir les visiteurs ayant emprunté le sentier pédestre pour s’y rendre.

Un peu plus loin, par ce même sentier, l’on peut accéder à Rider’s Hill, le point le plus élevé offrant une vue à 360 degrés sur les trois bras de mer autour de Trinity Harbour et qui permet de contempler toute la baie Trinity.

Gun Hill

 

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved