War of 1812  -  Celebrating 200 years

Accueil Bienvenue  Fort Point  Gun Hill Éducation Liens Nous joindre
        Fort Nicholas                     

Gun Hill

Rider’s Hill parfois écrit Ryder’s Hill, est le principal repère naturel de Trinity Harbour, situé juste derrière la municipalité. En contrebas de la maison Lester-Garland se trouve le lieudit Gun Hill, un lieu autrefois fortifié, muni de quelques canons et nommé Fort Nicholas.

Dans un rapport à propos de la défense de Trinity, le corps de génie Royal Engineers avaient inscrit dès 1812 :

« Parmi les pièces d’artillerie trouvées sur place à Trinity, sur Rider’s Hill, il y a deux canons de 12 livres qui portent des marques d’usure et plusieurs aspérités les rendant vraisemblablement inutilisables, aussi 5 pièces de 24 livres et une de 6 livres, également inutilisables – Les volontaires ayant prêté le Serment d’allégeance et qui semblent désirer des améliorations forment deux compagnies dont l’une d’artillerie, composée de 50 hommes et l’autre de 100 hommes armés de mousquets et de fusils de chasse aux phoques – M. Kelson commande ces deux compagnies, assurant plus particulièrement la direction de la compagnie d’artillerie – M. Jenkins commande l’autre compagnie. »

Les artilleurs auxquels la citation fait référence formaient la milice connue sous le nom Loyal Trinity Volunteer Rangers (LTVR).

Gun Hill Gun Hill

C’est en 2012-2013 que la Société d’histoire de Trinity a complété les recherches et fait aménager sur le site de Fort Nicholas un belvédère propice à l’observation et à l’interprétation. Le poste d’accueil sur Gun Hill est également situé à l’endroit que l’on croit avoir été celui du Poste de vigie établi en 1812 pour contrer une attaque possible.

Cette position offre une vue imprenable sur ce que Sire Richard Whitbourne décrivait dès 1615 comme … « le meilleur et le plus grand port du Nouveau monde ». Cinq panneaux d’interprétation bilingues proposent une chronologie de l’histoire du village de Trinity, une description des sites de Fort Nicholas et de Fort Point, situés de l’autre côté de la baie et ouverts aux visiteurs. Les deux canons qui s’y trouvent ont été restaurés. L’aménagement d’une aire de repos peut accueillir les visiteurs ayant emprunté le sentier pédestre pour s’y rendre.

Un peu plus loin, par ce même sentier, l’on peut accéder à Rider’s Hill, le point le plus élevé offrant une vue à 360 degrés sur les trois bras de mer autour de Trinity Harbour et qui permet de contempler toute la baie Trinity.

Gun Hill

 

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved

War of 1812  -  Celebrating 200 years

Home Introduction  Fort Point  Gun Hill Education Links Contact Us
        Fort Nicholas                     

Gun Hill

Rider's Hill or sometimes Ryder’s Hill is the central natural landmark of Trinity Harbour, standing behind the main town. A lower level behind the Lester-Garland premises is called Gun Hill having once been fortified with a couple of cannons and named Fort Nicholas.

In a Report of the Defences of Trinity conducted by the Royal Engineers in 1812 they stated,

“The remaining Guns in Trinity are two 12 pds. on Rider’s Hill which are spiked, much honeycombed and apparently of no use - also 5 -24pds. and one 6pds. quite unserviceable - The volunteers who have taken the Oath of Allegiance and appear very desirous of improving are divided into 2 companies, one of Artillery of 50 men, and the other of 100 men armed with Muskets and sealing guns -Mr. Kelson is the Commandant of the whole and has particular direction of the Artillery - Mr. Jenkins commands the other Company.”

The Artillery of men that is referred to above was known as the Loyal Trinity Volunteer Rangers (LTVR). Further information regarding these men can be found here.

Gun Hill Gun Hill

In 2012-2013 Trinity Historical Society completed research and development into the Fort Nicholas site and established a Look Out, Interpretation and Rest Area on Gun Hill in the approximate location of the area of the former Fort where there was believed to have also been a Signal Station established for 1812 in preparation of a possible attack.

From this location one will get an exquisite view of what was named by Sir Richard Whitbourne in 1615 as "....the best and largest Harbour in the New World." Details on five bilingual interpretation panels will provide a brief timeline of the history of the Town of Trinity; a description of the Fort Nicholas Site and the Fort Point site, which is located across the Harbour and is also open to the public for visitation.  The two remaining cannons have been restored and a picnic/rest area developed for those that have hiked the trail to the location.

A further hike along the trail will lead one to the highest peak, Rider's Hill, which will provide a 360 degree view of the three arms that make up Trinity Harbour and also allow one to see out into Trinity Bay.

Gun Hill

 

       

Copyright © 2013 Trinity Historical Society. All rights are reserved